Star Wars et JdR! 

Star Wars: Episode IV A New HopeC’est en 1977 que sort le premier opus Star Wars sur grand écran : Star Wars : A New Hope. Un premier film d’une saga incroyable… qui commence étrangement par l’épisode IV et qui enflamme les fans depuis bientôt 40 ans !

Inutile donc de vous présenter cet univers de Space Opera qui ne s’est pas cantonné aux salles obscures puisque l’on ne dénombre plus les produits dérivés, pour tous les média imaginables…

Résultat de recherche d'images pour "star wars west end games"Le Jeux de Rôle n’est pas en reste d’ailleurs puisque dès 1987, West End Games propose le premier jeu dans l’univers de Luke Skywalker. Soit trois après la sortie du 3ième opus Star Wars : Return of the Jedi et plus de 12 ans avant la sortie du 4ième Film, Star Wars :  The Phantom Menace.

Traduit en français par Descartes Éditeur, le système D6 fera les beaux jours des rôlistes passionnés de la saga pendant plus de 10 ans. En 1997, Descartes publies la version 2 « Revisité » du jeu, et proposera jusqu’en 1998 des campagnes permettant notamment de jouer dans le cadre de la nouvelle république.

http://vignette1.wikia.nocookie.net/starwars/images/5/59/RoleplayingGameCoreRulebook.jpg/revision/latest?cb=20151108082041Avec l’arrivée du nouveau millénaire,… et l’annonce de la sortie de la « prélogie« , la licence Star Wars passe des mains de West End Games vers Wizards of the Coast !

L’éditeur de Dungeons & Dragons s’empresse donc d’adapter son système OGL 3.5, le fameux système D20, à l’univers de Star Wars. Wizards of the Coast proposera également des règles de conversion du système D6 vers le système D20 !

Ce jeu a connu 2 éditions, respectivement en 2000, après la sortie de Star Wars :  The Phantom Menace et en 2002… après la sortie de Star Wars : Attack of the Clones.

Bien que la gamme Star Wars D20 sera suivie pendant plus de 8 ans, en francophonie, le système D6 reste une référence… et pour cause, le jeu de WoC ne sera jamais traduit en français…

https://i2.wp.com/www.madadventurers.com/wp-content/uploads/2015/06/EotE6.jpgIl faut attendre 2012 et la reprise de la licence pas Fantasy Flight Games pour voir apparaître la troisième grande gamme de JdR dans cet univers !

Décliné en 3 sous-gamme et traduit en français par Edge, FFG propose Edge of the Empire (Aux confins de l’Empire – 2012), Age of Rebellion (l’Ére de le Rebellion – 2014) et Force and Destiny (Force et Destinée – 2015) pour jouer respectivement les vauriens de la bordure extérieur, des membres de l’Alliance rebelle et des utilisateurs de la Force (dont les Jedi !).

https://i2.wp.com/www.acadegeek.fr/wp-content/uploads/2014/04/poster-lightsaber.jpgBeau timing… puisque ce troisième élément de la gamme sort quelques semaine à peine avant la sortie de Star Wars : The Force Awakens (l’épisode VII…)

L’approche de FFG est intéressante puisqu’elle prévoit pour chaque sous-gamme un Kit d’initiation permettant de démarrer une partie sans préparation (ou presque)… En tout cas, ces kit sont prévu pour découvrir les règles et le système de jeu au fils de l’aventure !

A quelques semaines de la prochaine sortie au cinéma de Rogue One (A Star Wars Story), je vous propose de venir découvrir le Jeux de Rôle avec le kit d’initiation de  Aux confins de l’Empire

Arriverez-vous à vous enfuire de Mos Shuuta ?

Rendez-vous ce 7 octobre à D’un jeu à l’autre !

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s