Bilan 2015 : renouveau ou progression ?

Et oui, avec les derniers jours de l’année, l’heure du bilan est venue !

Destiné au départ à l’organisation des rendez-vous Rôlistiques de notre groupe, à partager nos notes et résumés ou de temps à autre poster une p’tite note d’ambiance, cette année, le blog a pris une toute autre orientation…

https://radio.historyofrappelz.com/wp-content/uploads/2015/04/Creative_commons.pngA miniature orc from the popular role-playing game Dungeons & Dragons.
Bart Heird/flickr, CC BY-NC-ND

 

À vrai dire, ces objectifs n’avaient jamais vraiment été atteints… Faute de temps, d’implications ou d’intérêts du groupe.

À côté de cela, voici quelques temps que je me pose des questions sur notre façon de jouer, la place du Roleplay dans nos parties et celle, prédominante, des combats…

Cherchant des réponses j’ai petit à petit découvert sur l’immensité de la toile, une sphère Rôliste très active. Et si je n’ai encore parcouru qu’une parcelle de la partie visible de l’iceberg… J’ai d’ores et déjà fait de belles découvertes que j’essaie dorénavant de partager via ce blog.

Bilan chiffré.

Depuis mai, j’ai donc publié 55 articles… Bon il est vrai que le terme d’article est plutôt galvaudé… La plupart de ceux-ci n’étant que des brèves de comptoir, des info’s que je relaye ! Je pense néanmoins que ce chiffre est intéressant et représente bien le changement mais aussi les nombreuses réflexions qu’auront suscité mes pérégrinations !

Autres chiffres intéressants, les statistiques de fréquentation du blog. À l’heure où j’écris ces lignes, le compteur affiche 552 vues, mais surtout 290 visiteurs… Bien sûr ces chiffres sont insignifiants par rapports aux statistiques des sites que je référence. Mais c’est très largement supérieur à ceux des années précédentes ! L’ouverture au-delà de notre petit groupe est donc bel et bien en marche…

Au-delà de ces chiffres, je m’étonne malgré tout des pays d’origine des internautes qui visite ce blog. Deux tiers des vues proviennent de France contre seulement un « petit » tiers de Belgique… Certes la très grande majorité des références que je publie sont des sites français… pour une simple raison… Pas (peu) de traces de Rôlistes belges sur la toile ! Pas de podcaters, pas de théoriciens du JdR, pas ou peu d’auteurs belgo-belge !

Et cela me conduit à une autre question que je me pose après ces 7 mois d’errances dans la sphère Rolistique francophone  : où sont les Rôlistes belges ?

Je sais qu’ils existent… Que des clubs existent… Que des conventions / festivals existent… Qu’une Fédé tente de se structurer… depuis… depuis… Ben, je ne sais plus, tellement que cela fait longtemps ! Même le nom de domaine fbjdr.be semble avoir été racheté pour tout autre chose !

Bref, j’appelle à tous les Rôlistes, clubs et associations d’Outre Quiévrain… à se manifester par un commentaire ci-dessous…

Enfin, si je devais encore ajouter un seul chiffre, ça serait le nombre d’heures que j’ai passé à écouter des podcasts dédiés à notre loisis : près de 60 heures de podcasts, des Voix d’Altaride, aux Carnets Ludographique et quelques Radio Rôliste… Une dizaine de Café-Rôliste… il faudrait encore ajouter le temps consacré aux Web TV, principalement Rôliste TV  !

De très nombreuses heures de plaisir, de découverte et d’apprentissage ! Merci à tout ceux qui partage non seulement leur passion pour le JdR mais aussi leur savoir-faire, leurs expériences, leurs analyses… C’est devenu pour moi une autre façon de vivre ma passion, de continuer à apprendre et j’espère d’évoluer dans celle-ci !

Bilan 2015…

Que répondre donc à cette question : 2015, renouveau ou progression ?

Cette année est donc sans conteste une prise de conscience, une ouverture vers la sphère Rôliste… J’ai pris quasiment autant de plaisir à faire toutes ces découvertes, à écouter ces podcasts, à lire les théories forgiennes ou découvrir les e-books de  « The Place to Go, The People to Be« … que de jouer !

C’est donc sans conteste un renouveau, dans mon approche du JdR, dans ma façon de voir les choses et de nombreuses envies qui foisonnent en moi.

Progression ? … c’est sans doute l’objectif 2016 ! Mettre en pratique…

 

Je vous souhaite à toutes & à tous une Excellente Année 2016, faite de jeux, de rencontres, et de découvertes.

 

Laisser un commentaire

