les podcasts et web TV autour du JdR – 3

The Sanctuary by maronski

The Sanctuary by maronski

Voici donc le troisième et dernier article sur mes découvertes de podcasts ou web TV dédiés au JdR.

Je vous avais présenté mon parcours depuis une découverte impromptue de Tric Trac TV et mes recherches qui s’en sont suivies jusqu’à me mener aux Voix d’Altaride !

Je ne m’étalerai pas trop longtemps sur Les Voix d’Altaride auxquelles j’ai déjà consacré plusieurs articles et dont vous l’aurez compris je suis devenu un inconditionnel.

Je n’ajouterai qu’une seule chose concernant Julien et ses podcasters : ils m’ont ouvert à d’autres façons de voir ma passion ou d’analyser certains aspects de ma pratique sous d’autres angles. C’est ainsi que je suis arrivé vers les sites débattant des « Grandes Théories » du JdR avec notamment « The forge theory » et Places to Go, People to Be.

Partant de là, j’ai également découvert d’autres Podcats tels que La Cellule, Radio Rôliste et Café Rôliste et quelques Web TV dont voici quelques uns.

Café Rôliste, au  format court (environ 30 min.), volontairement placé dans une ambiance de Café (café-théatre), ces podcasts sont particulièrement bien enregistrés. Une discussion entre Yannick Polchetti (Alias Orlanth) et son invité sur un thème, une question autour du JdR ! Environ une trentaine d’émissions sont disponibles et si je n’ai pas encore eu l’occasion de toutes les écouter, je vous y encourage vivement !

Un seul regret sans doute, après 30 années de JdR dont 15 extrêmement actives, Orlanth prend une année sabbatique… un an pour prendre du recul et faire le point ! Bonne route à lui et à bientôt peut-être…

Radio Rôliste, sous la houlette de David Girardey (alias Kobal), une équipe de chroniqueurs enregistre une émission hebdomadaire sur toutes les actus du JdR… je ne peux vous en dire beaucoup plus, pour n’avoir pas encore écouté l’une de ces émissions dans son entièreté… et pour cause ! Je me suis jeté sur l’autre émission de Radio Rôliste : Les carnets Ludographiques qui décortiquent, analysent, conseillent plein d’aspects du JdR… des émissions assez longues et des sujets parfois traités sur plusieurs émissions… sous forme d’une dialogue entre deux intervenants !

C’est extrêmement intéressant et même si certaines techniques sont connues… voir « évidentes » il est bon de s’en rappeler et de les (re)mettre en pratique !
Les Carnets Ludographiques seront donc en tête de ma liste de lecture afin de rattraper les premières émissions…

La Cellule, site dédié au jeu Sens Hexalogie, propose également de nombreux podcasts sur le JdR et tout ce qui tourne autour… de l’édition, aux théories, des podcasts « One Shot » orienté présentation d’un jeu, « Le garage » dédié la création… il y en a pour des heures d’écoute et de découvertes… et j’avoue que je dois encore m’y mettre !

Côté Web TV, je souhaite beaucoup de succès à Icosaèdre. Leur première émission sur la définition et les origines du JdR est très prometteuse !

Pour finir, et surtout pour citer au moins une équipe belge : Zone Geek, et leur émission « Histoires au coin du D20″…

Picture from http://www.deviantart.com under License

https://radio.historyofrappelz.com/wp-content/uploads/2015/04/Creative_commons.pngSome rights reserved. This work is licensed under a
Ceative Commons Attribution-Noncommercial-No Derivative Works 3.0 License

Laisser un commentaire

